Cursus intensif

Apprentissage approfondi de l’art dramatique

Ouvert de 17 à 24 ans.

Un parcours de formation à la pratique théâtrale exigeant et adapté à chacun.
Favoriser les échanges avec le monde professionnel (Master classes, rencontres transversales; école du spectateur…)
Les cours se déroulent du 18 sept au 30 juin, soit 34 semaines, hors vacances scolaires.

Tous les cours sont encadrés par des comédiens professionnels issus des grandes écoles (CNSAD, TNS, ENSATT…)

Cursus partiel : 2 à 5 modules

Au choix, parmi les 6 modules du cursus complet.

Le cours Interprétation/choralité, le samedi (durée 4h), vaut pour 2 modules.

2 modules : 990€

3 modules : 1410€

4 modules : 1820€

5 modules : 2220€

Cursus complet : 6 modules

Admission sur audition (un texte de votre choix de 2 à 3 mn) et entretien.

Le tarif à l’année est de 2600€, soit 260€/mois.

Règlement mensuel à effectuer impérativement avant le 5 de chaque mois.

MODULE

Interprétation / Choralité

Pratique renforcée (4h, soit 2 modules) – samedi de 15h à 19h

A Cresco, 4 avenue Pasteur, St MANDE. 1er étage salle Benzoni

  • Apprentissage des bases et des techniques du jeu d’acteur à travers différents répertoires et écritures (monologues, scènes et travail du choeur).
  • Travail de lecture : Développement des acquisitions techniques : diction / phrasé / rythme. Apprendre à donner du « corps » à une écriture.
  • Travail de scènes, découvertes des auteurs, du répertoire classique et contemporain, poèmes, discours, prose, textes divers, plaidoiries etc…
  • Approfondissement des enjeux des personnages. Travail d’intériorité. Écoute du partenaire. D’où vient la parole ? Quels sont les enjeux du texte ? Comment incarner ? Comment habiter la scène ?

MODULE

Training / Improvisation

2h/sem
Lundi de 20h15 à 22h15
A Cresco, 4 avenue Pasteur, St MANDE. 2ème étage salle Boggio

Explorer les techniques du jeu d’acteur.
Comme un sportif de haut niveau, préparer le corps, la voix, l’articulation, le souffle. Appréhender l’espace. Trouver sa présence.
Exercices individuels et collectifs. Développer l’imaginaire et les potentialités créatrices de l’élève. Favoriser le plaisir du jeu ensemble. Découvrir sa personnalité scénique au sein du groupe.

MODULE

Interprétation des répertoires

2h/sem
Mardi de 14h à 16h
A Cresco, 4 avenue Pasteur, St MANDE. 2ème étage salle Boggio

Approfondissement du travail engagé dans le module Interprétation/choralité. Module consacré exclusivement à l’exploration du répertoire.

  • Apprentissage des bases et des techniques du jeu d’acteur à travers différents répertoires et écritures.
  • Travail de lecture : Développement des acquisitions techniques : diction / phrasé / rythme. Apprendre à donner du « corps » à une écriture.
  • Travail de scènes, découvertes des auteurs, du répertoire classique et contemporain, poèmes, discours, prose, textes divers, plaidoiries etc…
  • Approfondissement des enjeux des personnages. Travail d’intériorité. Écoute du partenaire. D’où vient la parole ? Quels sont les enjeux du texte ? Comment incarner ? Comment habiter la scène ?

MODULE

Parcours libre

2h/sem.
Mercredi de 11h à 13h
A Cresco, 4 avenue Pasteur, St MANDE. 2ème étage salle Boggio

  • Faire émerger la singularité, la fantaisie de chacun.
  • Faire éclore les élèves à eux-mêmes, la scène étant un espace de réponses possible aux questionnements auxquels la société les confronte.
  • Découvrir sa personnalité scénique.
  • Travail sur un parcours libre, à base d’improvisations et de textes libres (extraits de romans, poésie, interviews, écriture personnelle, chant, danse…), d’exercices, de travail à la table, de mise en commun de la matière apportée par chaque élève, afin de favoriser et mettre en scène les qualités artistiques de chacun.e

MODULE

Travail vocal

2h/sem.
Jeudi de 20h15 à 22h15
A Cresco, 4 avenue Pasteur, St MANDE. 2ème étage salle Cochereau

Créer une complicité et une intimité avec sa voix, la connaître et la libérer, c’est découvrir et s’approprier une nouvelle dimension de nous-même et du potentiel d’expression de chacun.
Par l’utilisation combinée des outils du comédien et du chanteur, prendre conscience et développer son propre espace vocal (parlé et chanté), utiliser son état physique et émotionnel de l’instant, quels qu’ils soient, pour oser et s’autoriser toutes les prises de parole.
Par l’ancrage, la présence et l’assise du corps, gérer sa fatigue physique et vocale pour offrir et vivre une totale et unique interprétation personnelle.